Aller au contenu principal
Fermer

Roumanie-Menacé d'une procédure de destitution, le président Iohannis démissionne
information fournie par Reuters 10/02/2025 à 14:17

Le président roumain sortant Klaus Iohannis, qui était sous la menace d'une procédure de destitution, a annoncé lundi sa démission plus de deux mois après l'annulation par la Cour constitutionnelle du premier tour de l'élection présidentielle du 24 novembre dernier.

Le premier tour de scrutin a été annulé le 6 décembre par la Cour constitutionnelle après le score surprise d'un candidat pro-russe, Calin Georgescu, arrivé en tête avec près de 23% des voix à l'issue d'une campagne active sur les réseaux sociaux entachée de soupçons de manipulation, selon le renseignement intérieur roumain.

Alors que de nouvelles élections doivent être organisées les 4 et 18 mai prochains, la haute juridiction avait maintenu à son poste Klaus Iohannis, dont le deuxième et dernier mandat a expiré le 21 décembre.

Trois partis de l'opposition d'extrême droite, qui contrôlent environ 35% des sièges au Parlement, avaient engagé en janvier une procédure de destitution à l'encontre du chef de l'Etat.

Selon des analystes, au regard de l'impopularité de Klaus Iohannis, certains députés des principaux partis pro-européens étaient prêts à donner à la droite radicale la majorité requise en vue de la destitution.

"Pour épargner à la Roumanie cette crise inutile et négative (...) je démissionne de la présidence", a déclaré à la presse Klaus Iohannis.

Le président du Sénat et chef de la coalition au pouvoir, le Parti libéral, Ilie Bolojan, assumera la présidence par intérim avec des pouvoirs limités jusqu'aux élections de mai.

(Reportage Luiza Ilie; version française Claude Chendjou, édité par Sophie Louet)

1 commentaire

  • 10 février 15:58

    Quelle bonne décision, il a pris ce Président. Démissionner pour éviter une crise dans son pays. D'autres Présidents pourraient s'en inspirer....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / ALEXANDRA BEIER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 29.10.2025 08:18 

    Le constructeur de voitures haut de gamme Mercedes-Benz a fait état mercredi d'une nouvelle chute de son bénéfice net au troisième trimestre, toujours plombé par le recul de ses ventes, surtout en Chine, et par les droits de douane américains. Le groupe allemand ... Lire la suite

  • ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 29.10.2025 08:16 

    La banque suisse UBS a publié mercredi des résultats bien meilleur qu'attendu pour le troisième trimestre, dopés par la dissolution de provisions pour litiges et par la forte activité dans les fusions et acquisitions qui ont soutenu sa banque d'affaires. Au troisième ... Lire la suite

  • ( NTB / HAKON MOSVOLD LARSEN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 29.10.2025 08:16 

    Le géant norvégien de l'énergie Equinor a annoncé mercredi une perte nette de 210 millions de dollars au troisième trimestre, en raison de dépréciations d’actifs consécutives à la révision à la baisse de ses prévisions de prix du pétrole. Cette perte, qui contraste ... Lire la suite

  • ( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )
    information fournie par Boursorama avec AFP 29.10.2025 08:14 

    La première banque allemande Deutsche Bank a annoncé mercredi un bénéfice net part du groupe de 1,56 milliard d'euros au troisième trimestre, meilleur qu'attendu, en progression de 7% sur un an, et a confirmé être en bonne voie d'atteindre ses objectifs annuels. ... Lire la suite

Pages les plus populaires